Common Good Summit 2022

Le Sommet 
"Sauver le Bien Commun "

Chapitre II

A Toulouse & en digital
Cet événement sera en anglais et en français, avec une traduction simultanée 

0

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Jours

0

1

2

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Heures

0

1

2

3

4

5

6

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Minutes

0

1

2

3

4

5

6

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Secondes

CLIMAT - VIEILLISSEMENT - INFLATION - TRANSPORT - NUMÉRIQUE

La guerre est aux portes de l’Europe, le Covid-19 continue de faire de l’ombre à la reprise économique actuelle et les difficultés structurelles de nos sociétés, antérieures à la pandémie et à la guerre, sont toujours présentes.

Pour trouver ensemble des solutions à ces défis majeurs, je vous donne rendez-vous les 19 et 20 mai 2022 à l'Université Toulouse 1 Capitole.
Avec des leaders industriels et politiques ainsi que certains des plus brillants économistes mondiaux, nous croiserons les points de vue et dessinerons ensemble une feuille de route sur le défi climatique, le retour de l’inflation, la révolution des transports, le bouleversement de l’économie du vieillissement ou encore l’essor de l’intelligence artificielle.

Vous avez été des milliers à suivre nos débats l’an dernier, faisant de cette première édition un immense succès, je vous en remercie profondément et vous invite à transformer l’essai et à nous rejoindre en mai prochain, à Toulouse ou en digital, pour le Chapitre II du Common Good Summit.

Jean Tirole
Prix Nobel 2014
Toulouse School of Economics
             

PROGRAMME

CLIMAT

Grand débat

La neutralité carbone sans perdre de croissance
Quand la recherche rencontre le terrain
• Réduire son empreinte : comment fait-on ?
• Manger différemment

VIEILLISSEMENT

Grand débat

La réforme des retraites est-elle indispensable ?
Quand la recherche rencontre le terrain
Faire face à la dépendance

INFLATION

Grand débat

Inflation : le retour ? 

TRANSPORT

Quand la recherche rencontre le terrain
Le futur du transport urbain

NUMERIQUE

Grand débat Quand le digital franchit la ligne jaune Quand la recherche rencontre le terrain Intelligence artificielle : opportunité ou menace ?

Interviews 2022 - Challenges

Marlène Dolveck (SNCF Gares & Connexions) : "Des gares désirables !"

En prélude au Sommet du Bien commun, Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions détaille comment, pour avoir "envie de train", il faut donner "envie de gares".

Lire l'article

Philippe Ducom (ExxonMobil) : "Comment nous pouvons atteindre la neutralité carbone"

En prélude au Sommet du Bien Commun, largement consacré au climat, Philippe Ducom, président d’ExxonMobil Europe, détaille comment une major pétrolière peut participer à la lutte contre le réchauffement.

Lire l'article

Yann Leriche (Getlink) : "Disposer d’un actif 'vert' ne suffit pas"

En prélude au Sommet du Bien Commun, Yann Leriche, directeur général de Getlink, développe avec l'Ecole d'Economie de Toulouse des outils pour prendre les bonnes décisions sur le climat.

Lire l'article

Thierry Mallet (Transdev) : "L’électrique sera la norme en milieu urbain"

En prélude au Sommet "Sauver le Bien commun", Thierry Mallet, PDG de Transdev, détaille ce que sont les enjeux de la mobilité de demain.

Lire l'article

Frédéric Duval (Amazon) : "Nous installons des circuits de livraison décarbonés"

En prélude au Sommet du bien commun, Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, détaille comment le géant de l'e-commerce réduit l'impact climatique de ses livraisons.

Lire l'article

Sylvain Rabuel (DomusVi) : "Bien vieillir, c’est se sentir utile dans une communauté"

En prélude au Sommet du Bien commun, consacré notamment au "bien vieillir", Sylvain Rabuel, président du Groupe DomusVi, avance des propositions sur la meilleure manière de se préparer à la retraite.

Lire l'article

Thierry Blandinières (InVivo) : "Le bio est trop cher !" 

En prélude au Sommet du Bien commun, consacré notamment à la nutrition, Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, vante l'agriculture durable plus que le bio.

Lire l'article

Eric Ducournau (Pierre Fabre) : "La tâche est colossale"

En prélude au Sommet "Sauver le Bien commun", Eric Ducournau, directeur général de Pierre Fabre, détaille comment le laboratoire veut se caler sur les objectifs climatiques de l'Accord de Paris.

Lire l'article

Patrick Cohen (Axa France) : "Les besoins de financement du grand âge sont colossaux."

En prélude au Sommet du Bien commun, consacré notamment au "bien vieillir", Patrick Cohen, directeur général d’Axa France, revient sur les modes de financement du grand âge.

Lire l'article

Cahiers spéciaux de Challenges 2021

Voir tous les replays 2021

Cinq prix Nobel autour de Jean Tirole ont échangé avec des leaders internationaux, des hauts dirigeants et des chercheurs des grandes universités mondiales sur la régulation du capitalisme et la sauvegarde, après la pandémie, de la notion de bien commun.

Organisé par 

Partenaires officiels

Partenaires associés

Partenaires médias